Bourse : comment se passe une assemblée générale d’actionnaires ?


Indépendance financière, Investissements / mercredi, mars 20th, 2019

auditorium benches chairs class

Les assemblées générales d’actionnaires font partie des événements marquants et rituels de la vie d’une société cotée. En quoi consistent-elles et pourquoi il faut s’y intéresser lorsqu’on est investi en bourse ?

L’actionnaire détient une partie du capital et est associé, selon le pacte d’actionnaires, aux décisions essentielles et structurantes pour la vie et l’avenir de la société cotée.

L’ensemble des décisions à prendre sont présentées sous forme de résolutions. Chaque résolution est soumise au vote et en fonction des résultats, elle est adoptée ou non. En tant qu’actionnaire, on peut présenter ses propres projets de résolution.

Dans l’actionnariat, le poids du vote va dépendre du nombre d’actions détenues. Certaines actions peuvent comporter des droits de vote doubles, tout dépend du statut de l’actionnaire et du pacte.

En tant qu’investisseur individuel, il est rare qu’on représente soi-même un poids suffisant pour peser sur les résolutions. Il peut exister des associations de « petits porteurs » qui permettent de s’organiser et de se faire entendre.

Je te propose un aperçu de ce qui est voté en assemblée générale ci-après.

Validation des comptes et des résultats annuels

Un peu plus tôt dans l’année, l’entreprise a communiqué sur ses résultats annuels à titre informatif. Ils ne sont validés que lors de l’assemblée générale ordinaire.
En cas d’invalidation, les comptes doivent être revus et représentés lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Le rapport de gestion est également présenté.

Un moment-clé pour les dividendes

Au moment de l’annonce des résultats annuels, plus tôt dans l’année, la société cotée communique sur l’opportunité du paiement d’un dividende au titre de l’exercice écoulé.

Ce n’est qu’en assemblée générale que l’opportunité peut devenir réalité, si et seulement si les comptes sont validés.

Pour rappel, un dividende est une partie du bénéfice reversé à l’actionnaire, et cette proposition vient  de l’entreprise et d’elle seule. Il peut donc arriver que malgré un bénéfice constaté, il n’y ait pas de dividende.

La résolution dédiée au sujet indique le montant final et les modalités de paiement du dividende : type de paiement (numéraire et/ou actions), date de détachement du coupon, paiement unique ou en plusieurs fois.

Revue du Conseil d’Administration

En fonction de la représentativité dans le capital, des sièges au Conseil sont dédiés à des représentants institutionnels et/ou individuels. Lorsque les mandats sont échus ou à pourvoir, les sièges sont remis au vote et les candidatures soumises à l’assemblée générale.

Ce qui est intéressant à observer et à encourager, c’est la représentativité des salariés au Conseil d’Administration. Ce sont les plus fins connaisseurs de la mécanique interne de la société.

Impact sur le cours de bourse

Les résolutions adoptées et annonces faites lors de l’assemblée générale sont scrutées et analysées par les experts pour en distinguer les impacts à court, moyen et long terme sur le destin de l’entreprise. En jargon boursier, on « salue » (le cours monte) ou on « sanctionne » (le cours chute).

Je te conseille donc de noter la date de l’assemblée générale car c’est une opportunité de prendre les informations pour la bonne gestion de ton portefeuille.

Pour en savoir plus

Concernant les détails pratiques des assemblées générales (participation physique, vote à distance, comment formuler une résolution…), je te conseille le très bon site « La Finance pour tous » qui a publié des articles thématiques : Participer à une assemblée générale.

J’espère que cet article t’a plu, n’hésite pas à laisser un commentaire et rejoins-nous sur Instagram et Facebook pour plus de contenus !

Crédit Photo de Pixabay sur Pexels.com