Pour mieux investir, paye-toi en premier !


Finances personnelles, Indépendance financière / mercredi, septembre 12th, 2018

woman girl eyes young

Pour toutes les personnes qui n’arrivent pas à économiser, à mettre de l’argent de côté, j’ai une astuce à te partager.

C’est le retour d’une expérience de coaching que j’ai mené avec une amie sur ces derniers mois. Elle me confiait ne pas réussir à créer une épargne. Comme beaucoup, à la fin du mois tout était parti en dépenses, entre l’indispensable, l’utile et le superflu.

A elle et à tous ceux qui ont le même souci, je leur suggère de se payer en premier ! 

Se payer en premier, c’est partir du principe que ton revenu doit te servir à toi avant de servir à tes créanciers. On change la priorité, tout en continuant d’honorer ses dettes. Et rien qu’en changeant cela, ça donne un message : en ce qui concerne ton argent, le plus important, c’est toi !

Si tu te souviens des bases de comptabilité pour ton intelligence financière, investir dans des actifs te permettra de faire travailler ton argent et générer de nouveaux revenus. Si tu te payes en premier, tu pourras plus vite te constituer une épargne de précaution, une épargne de projet, puis investir.

Compliqué ? Je te propose un plan en 2 étapes. Simple, basique. Suis le guide !

Etape 1 : Dès que ton revenu est versé sur ton compte

Dès que la somme est créditée sur ton compte, adopte le réflexe suivant : fais un virement sur ton livret d’épargne, équivalent à 10% de ce revenu.

Le mieux est de le programmer en virement automatique, comme ça, plus besoin d’y penser.

10% c’est trop d’un coup ? Pour habituer ton esprit et ton porte-monnaie à une telle action et sa répétition, commence avec 1% !

Le mois suivant, rebelote. Le revenu tombe sur ton compte, hop, la fraction qui va bien part directement en épargne.

Si tu es à l’aise avec les 1% épargnés, n’hésite pas à passer à 2% dès le mois suivant. Le signe pour savoir si tu es à l’aise ? Tu n’as pas besoin de virer vers ton compte courant pour équilibrer, éviter le découvert.

Progressivement, en montant d’un point à chaque fois que tu pourras le faire, tu arriveras très vite aux 10%, et peut-être même les dépasser ?

A quel moment faire un versement ? Pour bénéficier à plein des intérêts, le mieux est de verser le 15 ou le dernier jour du mois. En effet, les intérêts sont calculés :

  • du 1er au 15, sur les sommes versées avant le 1er du mois
  • puis du 16 au dernier jour du mois, sur les sommes versées jusqu’au 15 du mois.

Etape 2 : Décale le règlement de tes dettes au plus tard dans le mois

Des factures de téléphone, d’internet, d’électricité à payer ? Des abonnements à régler avec des échéances régulières ? Un crédit à rembourser ?

Pour tes créances actuelles, que ce soit par prélèvement ponctuel ou automatique, en règlement par chèque ou carte bancaire, négocie avec ton créancier pour reculer la date d’échéance à la deuxième quinzaine du mois.

Pour tes nouvelles créances, pense à placer la date de règlement dans la deuxième quinzaine du mois.

Plus qu’une manière d’organiser ses comptes, c’est une autre manière d’indiquer à tes créanciers et à toi-même que tu passes en premier !

Que penses-tu de cette astuce ? N’hésite pas à réagir en commentaires… me dire si tu l’utilises déjà, si tu galères à l’appliquer. I’m here to help 😉

Photo by Public Domain Pictures on Pexels.com