Revue de Web #3 de l’indépendante financière


Indépendance financière, Lectures conseillées / mercredi, octobre 24th, 2018

person woman apple hotel

 

Déjà la 3ème revue de web ! N’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur la 1ère revue et la 2ème revue. Et rendez-vous sur la rubrique Lectures Conseillées pour mes revues de lecture. 

Cette fois, je te partage les liens que je fréquente beaucoup ces dernières semaines, et qui me permettent d’élargir mes connaissances sur le chemin de l’indépendance financière.

Finances Personnelles

Si tu connais pas Reddit, le site web communautaire préféré des 15-25 ans, je te conseille d’y jeter un oeil. C’est organisé en « sub » (sous-partie du site) et il y a de vraies conversations avec un esprit de partage assez marqué. Dans le sub /vosfinances en français, tu y retrouveras des questions d’autres abonnés sur les finances personnelles, l’investissement, l’actualité autour de ces thèmes. Il y a également d’intéressants retours d’expérience et des suggestions plutôt avisées la plupart du temps. Pour résumer le tout, un wiki te donne les bases à connaitre et à suivre si tu t’intéresses à reprendre en mains tes finances.

Un autre site que je recommande, La Révolution Pastèque, tenu par Thomas et Hector, deux jeunes actifs qui partagent, de manière simple et décomplexée, leurs réflexions sur la quête du bonheur et rebattent les cartes sur les idées reçues liées à l’argent, l’investissement, la propriété etc… Ils fédèrent une communauté qui se retrouve pour des Apéros Pastèque dans le but avoué d’échanger, éclairer, progresser ou simplement boire un verre. J’aime bien l’esprit et la manière dont c’est mené, à suivre donc.

Investissements

Morningstar est une société qui s’occupe de noter les placements boursiers (actions, obligations, fonds) en donnant leur évaluation, selon un certain nombre de critères lisibles. C’est aussi un site d’informations sur l’actualité du marché financier avec un prisme pédagogique, car Morningstar a pour objectif d’informer l’investisseur individuel. Avec des connaissances basiques sur la Bourse, la plupart du contenu est accessible et fort utile.
Si toi aussi tu t’intéresses à la Bourse, c’est un site incontournable à mettre dans tes favoris, dès maintenant.

Côté Podcasts, je m’intéresse à celui de François Denis, sobrement intitulé « Le Podcast de La Liberté Financière« . Outre le côté affiliation (c’est-à-dire qu’il fait de la réclame pour des produits / services et il y gagne sans doute de l’argent), j’ai découvert quelques bribes intéressantes de sa stratégie concernant l’entreprenariat sur internet, les cryptomonnaies, les placements financiers (notamment le crowdlending). De temps à autre, il interviewe des entrepreneurs comme lui qui font part de leur expertise, font leur pub aussi… bref, il y a du tri à faire et il y a quand même du bon à prendre.

Côté Youtube, je suis assez fidèlement les vidéos d’Anicet Honvo, Placement Business, qui, certes a lui aussi une formation à vendre, mais à côté de ça, semble partager avec humilité et transparence ses petits pas vers l’indépendance financière. Il a choisi l’immobilier comme véhicule principal et raconte son expérience, notamment sur les immeubles de rapport, ce qui m’intéresse pour plus tard.

Et toi, qu’est-ce que tu lis / écoutes / regardes ? N’hésite pas à me faire part de tes propres sources d’informations.

Photo by Stokpic on Pexels.com

Une réponse à « Revue de Web #3 de l’indépendante financière »

Les commentaires sont fermés.