Revue de Web #4 de l’indépendante financière


Indépendance financière, Lectures conseillées / mercredi, janvier 23rd, 2019

woman using gray laptop computer on her lap

Déjà la 4ème revue de web ! N’hésite pas à jeter un coup d’oeil sur la 1ère revue , la 2ème revue et la 3ème revue. Et rendez-vous sur la rubrique Lectures Conseillées pour mes revues de lecture. 

Finances Personnelles

Sur une pizza, avant de disposer la garniture, il faut poser une bonne couche de tomate et de la mozzarella. Et bien avant de se lancer en investissements, c’est bien mieux de savoir épargner. C’est la base !
Or, à mon grand étonnement, cet article du Revenu dévoile qu’une bonne partie de l’épargne est aujourd’hui… en compte courant !
Malgré les faibles rendements actuels et l’inflation grimpante, les placements financiers permettent de bénéficier des intérêts composés, au contraire d’un compte courant.
Et toi, quel épargnant es-tu?

Côté impôts, 2019 rime avec prélèvement à la source. Avec des changements d’assiette, des conditions d’applications, des exonérations d’impôts qui subsistent… On passe en revue tous les placements financiers et leur statut vis-à-vis de l’impôt.

Investissements

En manque d’idées pour placer son argent ? Voici 19 solutions pour dynamiser ton patrimoine en 2019. En un clin d’oeil, Le Revenu fait le tour de la question et fait aussi le point en donnant son avis sur chacune d’entre elles.

Pas de rendement sans risque ! L’année 2018 s’est plutôt mal terminée en Bourse, notamment depuis le mois d’octobre, en raison d’évènements forts politiquement et économiquement (guerre commerciale Chine-USA, ombre du Brexit, chute du prix du pétrole…). Avec un portefeuille en moins-value de 10%, je n’ai pas échappé à la tendance. Faut-il pour autant lâcher ce support ? Le site pédagogique La Finance pour tous dévoile la bonne attitude à avoir vis-à-vis de ce marché : avoir une perspective long terme et considérer les dividendes dans le rendement. 

Si tu souhaites investir dans des actions européennes, cet article de Morningstar t’éclairera un peu sur les perspectives possibles, secteur par secteur.

Enfin, un podcast pour finir, par le blogueur François Denis qui interviewe Pablo Rotelli, un chargé de cours et doctorant en économie, passionné par les cryptoactifs. Il nous partage sa vision sur l’avenir du bitcoin. C’est très abordable, plutôt instructif, je t’invite vraiment à l’écouter et à me dire ce que tu en penses.

Et toi, qu’est-ce que tu lis / écoutes / regardes ? N’hésite pas à me faire part de tes propres sources d’informations.

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com