Tout savoir et comprendre sur les bases de la Bourse avec la formation LTD

adult boy break browsing

Se former pour passer à l’action, c’est aussi valable en Bourse. Face à la pléthore de contenus sur le Web, je voulais te présenter la formation LTD proposée par le Trader du Dimanche, ce qu’elle peut t’apporter et comment elle peut t’aider à atteindre tes objectifs de formation.

Disclaimer / Avertissement

Pour réaliser cet article, j’ai eu un accès gratuit à la formation. J’ai pu donc voir par moi-même le contenu et me mettre en situation d’apprentissage.
Les liens que je te propose par la suite pour y accéder ne sont pas sponsorisés, je ne toucherai aucune commission sur les ventes. Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant 🙂

Qui est le Trader du Dimanche ?

Si tu es un.e habitué.e du blog, je t’ai déjà parlé de lui sur le blog, dans mon article sur mes premiers pas en Bourse.
Parmi tous mes contenus de référence, la chaîne Youtube du Trader du Dimanche est celle que je fréquente régulièrement dans un but d’apprentissage.

Derrière son personnage animé, il se cache un passionné qui a l’envie de partager ses connaissances au plus grand nombre, dans une démarche sincère et didactique. Après avoir cherché plusieurs formules pour fédérer une communauté et diffuser son retour d’expérience de manière simple, le Trader du Dimanche a monté une plateforme de contenus centrée sur sa chaine Youtube, un compte Twitter, un groupe de discussions sur Discord et depuis peu, un espace formations.
Pour juger du sérieux et de la qualité de son contenu en général, je ne peux que t’inviter à visionner sa chaine, lire son blog et te faire ton propre avis. Par exemple, une petite vidéo sur le journal de trading, l’outil indispensable du trader pour suivre les performances des achats / ventes effectuées

Pourquoi je m’intéresse à cette formation ?

Ma stratégie en bourse est basée sur les dividendes. Pour acheter les actions qui vont remplir mes critères, je passe beaucoup de temps en amont à les étudier et à les tester sur des portefeuilles virtuels.

Une fois que j’investis sur un titre, je réinvestis régulièrement dessus et je fais attention au Prix de Revient Unitaire. Je passe en moyenne 3 heures de temps par mois sur ce placement.

C’est de l’investissement long terme, qu’on appelle buy and hold. J’achète et je garde longtemps le titre en portefeuille, avec un objectif de croissance de la valeur et de dividende stable voire croissant.

La stratégie du Trader du Dimanche est bien différente. Il est plutôt sur du day trading, c’est-à-dire de l’achat et/ou de la vente sur la même journée. Il travaille aussi sur un produit boursier complexe nommé le « Contrat For Difference » (ou CFD), qui me semble réservé aux investisseurs aguerris tant les risques sont plus forts.
Auparavant, il a tradé avec les actions, les trackers et les certificats et connait donc ces produits par coeur.

Je m’intéresse à cette formation pour :

  • capter les trucs et astuces basiques tirés de son expérience
  • revoir les bases de l’écosystème boursier sous un autre angle
  • comprendre un peu mieux l’analyse graphique et le money management, 2 thèmes où je dois m’améliorer
  • savoir comment présenter une formation en ligne, ayant moi-même ce projet-là à l’avenir

A propos de l’espace de formations

La plateforme technique s’appelle Podia. Comme c’est la première fois que je fais une formation en ligne sur la thématique de l’investissement, délivré par un expert en dehors de tout organisme de formation, je n’ai pas vraiment de point de comparaison sur la proposition fonctionnelle. Je trouve qu’elle est plutôt simple d’usage et sans frictions.

On peut se lancer dans cette formation en Bourse à tout moment, l’interrompre, revenir en arrière ou avancer directement sur les parties qui nous intéressent. Les chapitres barrés et grisés montrent ceux qui ont été déjà été visités. Petit bémol sur ce dernier point, on peut cliquer sur un chapitre sans l’avoir vraiment étudié, vigilance donc !

Capture du 2019-06-30 14-02-41

J’ai pu apprécier le fait que la plateforme soit responsive, c’est-à-dire lisible sur mobile. Entre 2 pubs pendant la finale de Roland-Garros, j’ai pu avancer dans la formation… et il y en avait un paquet de pubs télé 🙂

Screenshot_20190609-160310.png

Version Mobile

Qu’est-ce qu’on apprend avec la formation LTD ?

Voici ce que je peux te révéler :

  • sans être une redite de la chaine Youtube, certains éléments y sont repris, éditorialisés et approfondis. Les vidéos de la formation LTD sont exclusives, parfois inédites et dans le même esprit limpide que d’habitude
  • le Trader du Dimanche y distille régulièrement des anecdotes issues de ses expériences, de la vraie vie, pour mieux illustrer les concepts et « leçons » à retenir
  • Hormis le format vidéo, des parties de cours sont au format PDF, téléchargeables directement depuis l’espace formations
  • le Trader du Dimanche te raconte comment il est arrivé au CFD, produit boursier assez complexe, réservé aux investisseurs chevronnés
  • il t’expose également sa stratégie d’investissement et comment construire ta propre stratégie
  • des questionnaires, des exercices corrigés pour te tester sur les connaissances acquises pendant la formation
  • et plein d’autres goodies pour te faciliter ta vie de trader du dimanche

A la fin de chaque partie, tu as un petit résumé pour revenir sur les apprentissages du module.

Ce que j’ai appris personnellement avec la formation en Bourse LTD

J’ai été agréablement surprise par la densité, la cohérence et la valeur ajoutée de cette formation par rapport aux connaissances que j’ai pu acquérir jusqu’ici. On sent que le Trader du Dimanche a travaillé sérieusement et profondément son contenu pour qu’il soit complet et accessible.
Est-ce une bonne initiation pour démarrer en Bourse ? Je pense que si tu prends ton temps, que tu cherches à comprendre au-delà d’apprendre, cette formation est une source précieuse. De plus, tu as accès à une assistance par e-mail pour répondre tes questions si jamais tu bloques sur un point, tu veux aller plus loin sur un sujet. Je n’y ai personnellement pas fait appel pendant la formation mais je n’hésiterai pas, si j’étais toi 🙂

Pour être plus efficace dans son apprentissage, plutôt que de vouloir faire toute la formation en une fois, je recommande de programmer plusieurs sessions et d’alterner parfois avec la section exercices. Si j’étais Le Trader du Dimanche j’aurai d’ailleurs proposé des exercices contextualisés à chaque module pour tester ses connaissances au fur et à mesure.

Au sortir de cette formation, je me sens plus à l’aise sur le sujet de l’analyse graphique, qu’il me tarde de pratiquer sur mes prochaines opérations. Et je me rends compte que j’avais intuitivement conceptualisé des méthodes pour savoir à combien acheter.
Grâce à la formation, j’ai pu approfondir les moyennes mobiles. que je calculais de tête sans le savoir. En fait, il existe une formule pour trouver la moyenne mobile sur une période observée. La moyenne peut être un indicateur pour se lancer ou non dans un achat.

Je me rends compte aussi que l’outil de trading de Fortunéo, que j’utilise au quotidien, est très basique comparé à la plateforme de trading XTB. Le Trader du Dimanche la présente dans la formation et j’ai apprécié les fonctionnalités disponibles, qui doivent être très utiles pour un trading poussé comme celui que le Trader du Dimanche, mais nécessite une prise en mains pas à pas pour des novices. En tout cas, c’est l’impression qu’elle me donne.

Connaissant le contenu gratuit du Trader du Dimanche, j’avais un peu peur que ce soit très orienté sur les CFD, son produit de prédilection. Bonne surprise, il a su travailler sa formation pour que le contenu garde son aspect pédagogique pour tous les niveaux.

Combien ça coûte ?

J’espère que je t’aurai donné l’envie d’en savoir plus sur cette formation proposée par le Trader du Dimanche. Si c’est le cas, sache qu’à la date où je publie, elle est proposée au prix de 299€, payable en une fois ou 3 fois 100€.
Au vu du contenu proposé, je trouve le prix honnête.
Le Trader du Dimanche a également développé un partenariat avec XTB, et peut-être d’autres à venir, pour te proposer d’accéder gratuitement à la formation. Je te laisse te renseigner à ce sujet directement sur l’espace formations.

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram pour plus de contenu Bourse, Immobilier, Placements !

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com