Comme beaucoup d’entre vous, je suis cliente d’une banque traditionnelle.
Cette banque, c’est la banque de mes parents, c’est la banque où j’ai déposé ma bourse scolaire puis mon salaire. Avec l’argent de la banque, j’ai pu m’acheter ma première puis ma seconde voiture.
Dans des temps lointains, la banque vous affectait un conseiller clientèle qui restait le même pendant plusieurs années. Vous pouviez développer une relation sur le long terme. Mais c’est rarement le cas aujourd’hui. C’est un miracle si vous conservez le même interlocuteur plus de deux ans.
Pourquoi ? Comme toute personne soucieuse de gérer sa carrière, un conseiller a tout intérêt de changer de poste régulièrement, passer des concours pour viser des postes de conseiller privé, de direction…
Il arrive aussi que pour pallier aux absences longues, votre banque recrute un indépendant qui, de fait, aura une présence éphémère.
Finalement, cela faisait un moment que je gérais mes comptes en ligne (virements, demandes de chéquiers, suivi des opérations). Je n’avais de rares contacts directs avec la banque.
Pourquoi payer pour si peu de services rendus ?
Que ce soit en ligne ou par le biais du conseiller bancaire, la banque vous propose ses prestations :
- domiciliation de compte bancaire
- gestion des entrées et sortie : ce qu’on appelle la tenue de comptes
- carte bancaire adossée au compte, chéquier
- livrets d’épargne, comptes à terme
- crédits (personnel, travaux, immobilier etc)
Dans ma banque traditionnelle, la tenue de comptes m’est débitée puis re-créditée car j’y domicilie mon salaire.
Si vous payez des frais de tenue de compte, négociez-les avec votre banque. Sinon sachez que la plupart des banques en ligne les offrent.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
C’est une banque qui vous propose ses services directement et exclusivement en ligne, au téléphone, par Internet. Elle n’a pas d’agence physique et il y a donc moins de frais de gestion pour elle, ce qui lui permet de proposer ses prestations à un tarif souvent plus avantageux.
Mon comparatif des banques en ligne
Voici les banques en ligne que j’ai pu comparer, quasiment toutes offrent les frais de tenue de compte, sous conditions d’usage :
- Boursorama
- Fortuneo
- BforBank
- ING Direct
- N26
- Orange Bank
- C-Zam
J’ai fini par choisir Fortuneo.
Les + de Fortuneo :
- un accès direct à un conseiller sur Facebook Messenger pour les questions basiques
- le site internet et l’appli mobile, perfectibles mais efficaces pour les opérations les plus simples
- une assurance vie moins chère en frais de gestion, plus performante
- Bourse : la possibilité d’ouvrir un compte-titres ou un PEA à moindre frais
Les – de Fortuneo :
- pour l’ouverture du compte on vous demande de verser 300€. Si vous payez par chèque, vous vous retrouvez avec un dossier à remplir et des documents à joindre. Après l’envoi par courrier, comptez dix à quinze jours pour le traitement du dossier. S’il est accepté, le compte est ouvert.
- les opérations par carte ne sont pas visibles immédiatement sur le compte, il faut attendre 24h ouvrées.
Sinon, quels sont vos freins, vos inquiétudes à ouvrir un compte dans une banque en ligne, que ce soit Fortunéo ou une autre ? Preneuse de vos retours dans la zone Commentaires, je vous lis !
Photo by Skitterphoto on Pexels.com