5 moyens simples et rapides pour défiscaliser avant le 31 décembre

photo of person holding pen

2019 s’achève dans quelques jours… et avec, les dernières opportunités pour défiscaliser pour que ce soit effectif dès ta prochaine déclaration de revenus.
Il n’est pas trop tard, voici quelques dispositifs pour payer moins d’impôts !

Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances présentes et futures. Je ne fais pas de conseil ici, je ne suis pas conseillère en patrimoine. Je raconte sur ce blog mon retour d’expérience sans que cela soit une incitation à l’investissement sur des instruments financiers. J’en appelle à ton libre arbitre sur l’utilisation des informations que je te fournis sur le blog en général, et cet article en particulier.

Dans tous les cas, il est indispensable de considérer l’avantage fiscal comme la cerise sur le gâteau : ce ne doit pas être ta première raison d’investir, au risque de t’inciter et de te précipiter sur le  premier projet venu.

Investir dans une startup avec le crowdequity

Si tu découvres le crowedquity, je t’invite à faire un tour sur cet article.
En 2 mots, le crowdequity est une forme de financement participatif qui permet d’entrer au capital d’une startup, pour accélérer son amorçage, voire son développement.
Il existe plusieurs plateformes pour réaliser ce type d’opérations. La date prise en compte pour l’avantage fiscal est celle du bon de souscription.
Pour te donner un exemple concret du déroulement, je t’ai partagé mon retour d’expérience sur 2 plateformes et 2 projets différents.

Avantage fiscal : 18% de l’investissement en réduction d’impôt, sous réserve de garder les parts souscrites pendant 5 ans, sinon il faudra rembourser.

Diversifier l’investissement dans les entreprises avec les FCPI et FIP

Dans le cas où tu souhaites mitiger le risque sur plusieurs entreprises, investir sur une thématique, les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) représentent une solution à envisager.

Pour ma part, je n’ai souscrit ni à l’un ni à l’autre, je n’ai pas de retour d’expérience à partager. En revanche, si tu veux en savoir plus, je te raconte tout ou presque dans cet article dédié.

Avantage fiscal : 18% de l’investissement en réduction d’impôt, sous réserve de garder les parts souscrites pendant 5 ans, sinon il faudra rembourser.

Mettre en place une épargne Retraite

Dans une visée long terme, tu peux envisager d’ouvrir et de placer de l’argent dans une épargne retraite, que ce soit dans l’ancien Plan Epargne Retraite Populaire (PERP) et/ou le tout récent Plan Epargne Retraite (PER).

Je ne connais aucun de ces 2 produits, je t’invite donc à te renseigner plus avant, sur le site de la finance pour tous.

Avantage fiscal : à l’entrée, réduction d’impôt à hauteur du montant versé en ne dépassant pas le plafond fixé pour le PERP et pour le PER. Attention à la fiscalité au bout du tunnel !

Investir dans l’immobilier avec les SCPI fiscales

La défiscalisation existe aussi dans la pierre-papier. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) investissent dans les dispositifs Malraux, Pinel et de déficit foncier, donnant droit aux avantages fiscaux associés.

Je n’ai souscrit à aucune SCPI fiscale, je n’ai donc pas de retour d’expérience à partager.

Avantage fiscal :

  • Malraux : réduction d’impôt « one shot » de 30% du montant des travaux dans la limite de 100 000 €.
  • Pinel : réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% sous réserve d’un engagement de location de 6,9 ou 12 ans
  • Déficit foncier : Le déficit déductible est plafonné à 10700 €

Faire un ou des dons à des associations

Donner, c’est recevoir !
Au delà du geste financier, c’est d’abord le soutien, la solidarité, la reconnaissance d’une lutte qui est promue.
Dans cet article, je reviens sur l’importance du don, les moyens de faire un don, l’impact du prélèvement à la source et les acomptes… tout ce qu’il faut savoir pour faire ton premier pas de donateur.

Avantage fiscal : en fonction du type d’association et du montant versé, de 66 à 75% du don effectué.

5 moyens de défiscaliser, en toute légalité, et que tu peux encore actionner ces prochains jours… à toi de jouer !

J’espère que cet article t’a plu. Retrouve-moi sur Facebook et Instagram pour d’autres contenus.

Photo de Acharaporn Kamornboonyarush sur Pexels.com