Devenir rentière avant 45 ans : épargner sur des supports plus performants


Indépendance financière / mercredi, juillet 4th, 2018

adult architect blueprint business

On continue dans la découverte de mon plan de bataille en 6 étapes qui m’emmèneront, j’espère, à une vie de rentière à 45 ans. 

Ce plan, que je te dévoile ci-après, me semble très abordable et réaliste. Ce sera un peu ma référence, ma liste de tâches, et un moyen d’évaluer mon avancée.
Oui, encore ma déformation professionnelle 🙂

Etape 1 : Optimiser mes dépenses pour dégager des liquidités

Etape 2 : Epargner sur des supports plus performants

Comment marche un support d’épargne ?

Avec l’argent que tu places sur un support, la banque ou l’assureur qui te propose le support va le placer à son tour. Il te rémunère avec les intérêts, calculés selon un taux, en récompense de ce « prêt ».

Je connais bien tous les supports d’épargne classique car j’ai eu l’occasion de tous les tester. Ce que tu peux souscrire, c’est :

  • Livret A
  • Livret de développement durable (LDD)
  • Livret d’Epargne Populaire (LEP), accessible sous conditions
  • Livret d’Epargne bancaire, proposé par les banques

Ce qu’il faut retenir :

  • La rémunération du Livret A, du LDD est à 0,75% (à la date de cet article)
  • La rémunération du Livret d’Epargne Populaire est à 1,25%
  • La rémunération d’un livret d’épargne bancaire dépasse rarement les 1%, sauf promos conditionnées

Pour retrouver toutes les infos détaillées et à jour sur les livrets d’épargne réglementés, je te conseille le site Service-Public.fr édité par l’administration française.

Les taux affichés plus haut, c’est sans compter l’inflation !

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix et auquel se superposent des variations sectorielles des prix

Source : Wikipédia

Elle était de 1,6% en Mars 2018. Pour connaître la réelle performance des livrets, il faut donc retrancher l’inflation, ce qui veut dire :

  • La rémunération réelle du Livret A, du LDD est à 0,75-1,6= – 0,85%  
  • La rémunération réelle du Livret d’Epargne Populaire est à 1,25-1,6= – 0,35%
  • La rémunération réelle d’un Livret d’Epargne bancaire, sauf super promo est à
    1-1,6= – 0,6%

Des taux négatifs ! Bizarrement, les banquiers ne communiquent pas trop sur cette réalité.

Si tu as une grosse somme à placer d’un coup, je te conseille de jeter un oeil aux super livrets. N’oublie pas que les intérêts seront soumis à l’imposition sur le revenu, et retiens qu’il faut viser un taux annuel de rémunération supérieur à l’inflation pour ne pas être perdant(e) !

Si tu veux démarrer à épargner petit à petit, tu as quelques options :

  • souscris un Livret d’Epargne Populaire si tu y es éligible. Gare cependant au plafond, tu ne peux y verser que 7200 euros.
  • Le cas échéant, ouvre un Livret A, qui te propose un plafond plus haut mais qui sera moins rémunérateur.
    Dans les 2 cas, les intérêts sont défiscalisés.
  • tu as eu l’idée de génie d’ouvrir un Plan d’Epargne Logement avant 2016 ? Malgré les contraintes – argent bloqué pendant les 4 premières années d’existence – s’il est rémunéré à 2% voire plus, c’est très intéressant.  En effet, l’avantage du PEL c’est que le taux appliqué est celui constaté à l’ouverture, et il ne varie pas avec le temps.

Où j’en suis avec l’épargne

J’ai réussi à mettre, bon gré mal gré, l’équivalent de 11 mois de salaire en épargne. Aujourd’hui, je suis capable de mettre entre 22 et 30% de mon salaire de côté, chaque mois.

Mon premier objectif d’équilibrage financier étant de me désendetter, je compte utiliser une partie de mon épargne pour rembourser le crédit immobilier de manière anticipée, en début d’année prochaine, après avoir touché les intérêts.

Dans la foulée, je compte me débarrasser de livrets peu rémunérateurs pour ne concentrer mes efforts que sur 3 supports au maximum.

Je conserverai mon épargne de précaution, avec une routine bien en place pour la reconstituer le cas échéant.


Prochainement, je t’expliquerai mes autres pistes pour mieux vivre avec mon argent et atteindre ce rêve de l’indépendance financière.


Et toi, ce mois-ci, as-tu mis en place une épargne ? Si tu veux en savoir plus, je t’explique ici comment construire une épargne de précaution.
Tu as des questions ? Des suggestions ? Je compte sur toi pour m’en faire part en commentaires ! 

Photo by Pixabay on Pexels.com