Investissement : où sont les femmes noires ?


Indépendance financière, Investissements / mercredi, juin 12th, 2019

woman wears beige suit hand shaking man wear suit

Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement 🙂 En effet, quand je cherche « femmes investisseurs » en France, je ne vois que des femmes blanches ! Où sont les black role model ?

Si tu ne le sais pas encore, moi l’autrice de ce blog, je suis une femme noire et je fais de l’investissement depuis peu, en Bourse, dans l’immobilier, dans les startup. Et j’ai l’impression d’être un peu l’exception quand je vois mes différents réseaux personnels et professionnels.

Pourquoi s’intéresser aux femmes investisseurs ?

Des études révèlent que les femmes font de meilleurs investisseurs que les hommes:

  • Plutôt que la performance rapide, elles ont une vue plus holistique et une stratégie long termiste
  • Elles ont un oeil plus aiguisé sur le risque et recherchent la sécurité
  • La patience est la plus grande de leur vertu

Quel est le profil des femmes investisseurs ?

Pour ce qui est des business angel, celles qui investissent dans des startup ou des entreprises plus matures , il s’agit essentiellement :

  • d’entrepreneures ou anciennes entrepreneures avec un capital à investir
  • de femmes qui ont navigué dans l’investissement à titre professionnel et qui le font désormais à leur compte
  • des haut cadres dirigeantes

Des femmes donc, avec de l’argent, un sens des affaires et de l’entreprise, du management, et surtout surtout, du réseau. La représentativité des femmes noires semble à l’échelle des étudiantes noires en grandes écoles : une diversité à la peine.

On retrouve ces mêmes caractéristiques à l’échelle mondiale parmi les femmes les plus en vue dans l’investissement.

L’investissement immobilier et l’entreprenariat, les deux autres piliers d’investissements, semblent un peu plus abordables quelque soit l’origine ou le statut de la femme. A bien y regarder, quand je regarde la communauté des investisseurs devenus rentiers, j’y trouve pourtant une majorité écrasante d’hommes. Et les rares investisseuses qui explosent ont des parcours assez variés et tous inspirants. Mais là encore, les femmes noires semblent manquer à l’appel.

Je n’ai pas de réponse évidente quant à des femmes qui investissent en Bourse. Je dois peut-être encore chercher 🙂

Aux Etats-Unis, on ne manque pas d’exemple

Le communautarisme aidant, les femmes noires investisseuses sont plus nombreuses et visibles. Rien qu’à voir sur Crunchbase, la bible des startup, c’est facile à trouver. Il n’empêche qu’elles ne représentent que 3% des business angels connus à date.

Récemment, la fondatrice de Backstage Capital, capital-risque américain, a lancé un fonds dédié aux femmes afro-américaines ou issues de minorité, entrepreneuses en recherche d’amorçage pour leur startup. L’initiative est partie d’Arlan Hamilton, qui a créé son propre fonds suite à d’incessants refus de la part des investisseurs de la Silicon Valley.

Les célébrités ne sont pas en reste. J’ai entendu quelques histoires, lu des articles qui pourraient t’inspirer :

  • Serena Williams : la tenniswoman a créé son fonds d’investissement personnel, Serena Ventures, qui a pris des tickets dans sa marque (S by Serena) mais aussi Coinbase* (la plateforme de référence en cryptoactifs) et près d’une vingtaine de startups
  • Beyoncé Knowles Carter : lors d’un concert pour Uber, elle a demandé à être payée en actions pour 6 millions de dollars. Bien lui en a pris, avec l’ouverture du capital en Bourse, ce capital a bondi à 300 millions de dollars…
  • Rihanna : elle diversifie une part de ses revenus en faisant de l’investissement immobilier, notamment de l’achat / revente

La poule ou l’oeuf ?

Faut-il attendre d’être millionnaire pour investir, en tant que femme noire ? Ou faut-il investir dès maintenant et partager ses apprentissages, pour inspirer les autres et donner confiance ? Car oui, avant tout, investir c’est d’abord une question de confiance en soi. 
En tout cas, moi, j’ai choisi 🙂 et toi ?

Connais-tu des femmes noires investisseuses ? Si oui, j’ai hâte que tu m’en dises plus !

Rejoins-nous sur Facebook et Instagram pour plus de contenu Bourse, Immobilier, Placements !

*lien affilié

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com