L’assurance-vie fait partie de mon plan de bataille pour créer mon indépendance financière.
C’est LE placement financier préféré des Français, grâce à la garantie du capital et les supports disponibles qui peuvent booster ton épargne (bourse, immobilier…).
Mais, tu le sais, tous les contrats d’assurance-vie ne se valent pas !
Que ce soit le taux de rendement du ou des fonds euros, la couverture de la garantie en capital, la variété des supports disponibles, les frais (de versement, de gestion, de souscription…), il y a matière à BIEN REGARDER et à comparer, avant de choisir.
Pour t’aider, je te partage le palmarès des assurances-vies selon le taux de rendement du fonds euros, net, frais sur versements déduits !
J’ai établi ce palmarès grâce au site FranceTransactions, qui a listé tous les fonds dès publication des résultats par les assureurs entre février et mars. Ce palmarès est à titre indicatif, je te laisse juge de ce que tu en feras.
Vigilance : les performances passées et présentes ne présagent pas des performances futures
Attention : les performances passées ne préjugent pas des performances présentes et futures. Je ne fais pas de conseil ici, je ne suis pas conseillère en patrimoine. Je raconte sur ce blog mon retour d’expérience sans que cela soit une incitation à l’investissement sur des instruments financiers. J’en appelle à ton libre arbitre sur l’utilisation des informations que je te fournis sur le blog en général, et cet article en particulier.
Et les gagnants sont…
1️⃣ Le fonds Sécurité Infra Euro à 1,739%.
Ce fonds est accessible exclusivement chez l’assureur Oradea Vie. Le contrat Patrimea Premium, orienté immobilier, présente une forte barrière à l’ouverture (50000€ à verser, au moment où j’écris ce billet).
2️⃣ Le fonds Suravenir Opportunité à 1,656%.
Ce fonds est accessible sur des contrats en ligne chez de nombreux distributeurs (Fortuneo, Linxea, Oney,…). Les contrats dédiés sont diversifiés et présentent des frais de gestion distincts.
3️⃣ Le fonds Euro Allocation Long Terme 2 à 1,656%
Ce fonds était accessible sur des contrats en ligne chez Spirica (Crédit Agricole) son gestionnaire, et de nombreux distributeurs (Linxea, BforBank,…). Ce fonds euro n’est plus distribué depuis mi septembre 2020.
Note bien que les taux se décrètent ! Ce sont les assureurs qui choisissent eux-même les taux de rendements des fonds euro.
Et par ailleurs, ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera pas forcément demain… Les taux sont annualisés et il faudra suivre ces performances dans le temps.
Le fonds euros dans ma stratégie d’investissement
Qu’on soit bien clairs, ce n’est pas grâce au fonds euros que je deviendrai indépendante financière ! Et à ce titre je te partage les 5 idées reçues liées à l’assurance-vie que j’entends ou lis le plus souvent.
Cela dit, ce support a deux vertus, à la date où j’écris cet article :
- la garantie en capital, c’est-à-dire la possibilité de récupérer quasi intégralement l’argent versé sur ce fonds. Il faut retirer les frais de gestion et tenir compte de la couverture proposée par le contrat (entre 98 et 100%).
- la rémunération supérieure aux livrets défiscalisés (livret A, LDDS, LEP) et supérieure à l’inflation.
Je ne choisis donc pas un contrat pour son fonds euros, même si je prête attention à la politique de rémunération de l’assureur. Je regarde aussi les conditions de garanties en capital, les unités de comptes proposées et les frais.
Dans mon patrimoine, je considère le fonds euros comme de l’épargne long terme sans risque. Selon les opportunités, je peux y faire des arbitrages pour favoriser des unités de compte (actions, immobiler, etc). C’est un bon moyen pour intégrer un peu de risque à moyen / long terme tout en ayant une sécurité.
Voilà, j’espère que cet article t’a plu. Retrouve-moi sur Facebook et Instagram pour d’autres contenus.
Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels