Le blog fête ses 1 an !


Indépendance financière / mercredi, mai 15th, 2019

person holding inflatable decor

Mon petit blog a 1 an 🙂 Retraçons ensemble son parcours, quelques chiffres clés, et les prochaines étapes.

Au début

Dans l’article Pourquoi ce blog, j’explique un peu le cheminement qui a amené à la création de cet espace.

Je suis partie d’un blog gratuit sur WordPress, mais je me suis vite confrontée aux limites techniques du modèle : impossibilité d’installer des thèmes optimisés, interdiction d’accéder aux extensions et donc impossible d’optimiser le SEO du site ou encore de le sécuriser un minimum.
Avant de me lancer sur un hébergement payant, je voulais voir si j’arriverai à écrire un article par semaine sur les thématiques du blog. Le pari est tenu jusque là, ce présent article est le 54ème publié depuis la création. Il y a quelques doubles articles dans le lot, certains sujets étant plus fournis que d’autres.

D’abord vu comme un journal de bord, le blog Independantefinanciere.com s’est peu à peu mué en un endroit où je partage ce que j’apprends des finances personnelles, de l’investissement. J’essaye de vulgariser, parfois avec succès, ce qu’on ne nous apprend nulle part et qui est pourtant à la portée de tous, pour peu qu’on s’y intéresse. Reprendre en mains ses finances, établir un budget, sécuriser une épargne, placer son argent… devrait être de notoriété publique et gratuit.

Non seulement je partage ce que je comprends, je tente de donner un aperçu sur les résultats. En espérant que cela t’inspire et t’aide également à réfléchir sur ta propre situation, tes objectifs et ambitions en la matière.
Si c’est ta première fois sur ce site, et pour que tu puisses en juger par toi-même, je publie un bilan de mes activités et décisions tous les 3 mois, le dernier en date est disponible ici.

Coup d’oeil sur les stats

Quelques faits marquants pour illustrer l’activité du blog :

  • 53 articles publiés sur les thèmes Finances personnelles, Placements financiers (Bourse, Non coté, Financement Participatif…),  Immobilier (en Direct, Pierre-papier) et plus généralement sur l’indépendance financière
  • Blog relayé par une page Facebook suivie par 29 personnes à date et un compte Instagram  suivi par 131 personnes (chiffres à la date de rédaction de cet article)
  • Chaque article contient en moyenne 650 mots
  • L’article de la semaine est publié le mercredi aux alentours de 8h et partagé automatique sur la page Facebook du blog
  • Entre 100 et 150 visites par mois
  • Le site est vu depuis le monde entier 🙂 Petite parenthèse : le partage automatique vers Facebook génère faussement 1 vue depuis les USA.
    Je tenterai bien l’écriture de quelques articles en anglais, pour voir si ça change un peu l’audience
    independantefinanciere-statsconsultation-1an
  • Sans surprise, Facebook et Instagram sont les principaux pourvoyeurs de trafic. Je me demande si ça vaudrait le coup de créer un compte Twitter dédié.independantefinanciere-statsseo-1an-part1
    En termes de mots-clés, le blog commence à peine à être référencé, et c’est un axe sur lequel j’aimerai m’améliorer pour faire connaitre encore plus le blog
    independantefinanciere-statsseo-1an-part2

Le top 5 des articles les plus lus depuis le démarrage du blog :

J’aime bien ce top 5 qui représente largement ce qu’on va retrouver sur le site : concepts et notions, mise en application. Reprendre ses finances en main, sécuriser une épargne, établir un plan d’investissement, apprendre,… c’est le plus important.

Et la suite ?

Ecrire et partager sur un blog sans être rémunérée en retour, pour l’instant je m’en accommode car ce n’est pas mon activité principale, ni ma source de revenus. Mais j’avoue, de temps à autre, j’ai besoin de motivation pour peaufiner ce contenu 100% original, tiré de mes lectures, écoutes de podcast, visionnages, retours d’expérience…
Par exemple, cet article a pris 2 heures de mon temps personnel. C’est en moyenne le temps que je passe pour un article, sans compter toute la démarche de documentation amont sur certains sujets techniques.
Loin de moi l’idée de me plaindre, je tire une énorme satisfaction de lire, de voir, d’entendre ce que ce blog apporte aux personnes qui le lisent, et qui s’en inspirent, pour passer à l’action.

Alors si tu veux m’aider, soutenir ma démarche, c’est assez simple : 

  • Abonne-toi au blog ou à la page Facebook ou au compte Instagram… ou les 3 si tu veux 🙂 Le contenu sur chaque support est différent.
    Sur la page Facebook, je partage parfois des articles en relation avec l’indépendance financière.
    Sur Instagram, j’y évoque en plus des techniques de développement personnel et de motivation.
  • Relaye mon blog : un petit lien vers la page d’accueil independantefinanciere.com est toujours le bienvenu, ou tu peux encore partager un de mes articles sur les réseaux sociaux, par e-mail…
  • Parles-en à tes amis ou proches qui ont envie d’avancer sur le chemin de l’indépendance financière ou simplement être plus à l’aise avec leur argent. Retrouve à ce propos mes #CoachingExpress de Lucie, Elise et bien d’autres à venir.

Je te remercie de ta fidélité et je te dis à bientôt pour un nouvel article !

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.