Dans l’investissement, il y a une bonne pratique qui reste ignorée, négligée par bon nombre d’entre nous : c’est l’arbitrage !
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert, et pourquoi arbitrer ? Je te partage quelques infos à ce sujet dans les lignes qui suivent, en espérant que cela t’éclaire. Suis la guide 🙂
Qu’est-ce que ça veut dire arbitrer ?
Arbitrer porte deux sens : décider ET diriger en tant qu’arbitre.
Dans le contexte des finances personnelles, l’arbitrage consiste à prendre le capital investi sur un support pour investir sur un autre.
Pourquoi arbitrer ?
L’arbitrage peut prendre plusieurs formes selon l’objectif qu’on souhaite atteindre :
- Récupérer du capital sur des lignes moins performantes pour les investir sur des supports à meilleur rendement / potentiel
- Sécuriser des plus values sur des supports moins risqués
- Arriver à l’objectif de répartition de patrimoine que tu t’étais fixé.
- Limiter des pertes sur un investissement
Dans quels cas l’arbitrage est disponible ?
Au niveau des placements financiers, les produits qui proposent de l’arbitrage sont ceux qui permettent d’investir sur différents supports, différents titres, simultanément.
L’arbitrage est en théorie disponible sur le PEA, l’assurance-vie, le plan d’épargne salariale, ton portefeuille de cryptomonnaies etc.
Il faut vérifier le cadre du support pour s’assurer de sa disponibilité, des modalités et coûts éventuels.
D’un point de vue patrimonial, et en prenant de la hauteur, il peut être intéressant d’arbitrer entre différents actifs (immobilier, bourse, cryptos, …), pour équilibrer le poids d’un actif par rapport aux autres, investir sur un nouvel actif, etc…
Comment arbitrer ?
Deux options sont régulièrement proposées :
- Arbitrage manuel : tu décides à un instant T de désinvestir / investir un ou plusieurs supports.
- ou automatique : tu le trouveras souvent derrière les noms de stop loss (littéralement « arrêter une perte »; investissement progressif; sécurisation des plus values.
Pour activer l’arbitrage dans ce cas, tu auras à préciser les conditions du déclenchement de l’arbitrage automatique, ou bien elles seront définies par le gestionnaire.
Le diable est dans les détails
A quoi prêter attention avant de réaliser un arbitrage ? Quelques éléments à prendre en considération :
- Frais d’arbitrage – crucial dans le choix de tes supports d’investissements. Il est intéressant d’avoir des frais d’arbitrage gratuit, ce qui va te permettre de le faire autant que souhaité / nécessaire.
- Dans le cas d’un désinvestissement d’un support vers un autre, il faut bien étudier l’horizon de placement et les performances du support nouvellement investi, ainsi que ses frais.
- D’un point de vue patrimonial, savoir quel est le niveau de risque obtenu suite à l’arbitrage, et qu’il reste cohérent avec son profil d’investisseur.
Ce serait étrange, par exemple, pour un investisseur débutant, au profil de risque prudent, de basculer 100% de son fond euros en actions, d’autant plus si c’est son seul patrimoine ! - Enfin, dernier détail, et non des moindres, le délai de réalisation. Il faut compter quelques jours, parfois quelques semaines, avant que l’arbitrage ne soit effectif, que ce soit au sein d’un support d’investissement ou entre deux supports.
L’éloge de la patience 🙂
Exemples d’arbitrage
Voici des exemples d’arbitrage que j’ai réalisé récemment, et qui peuvent t’éclairer sur ma démarche.
Exemple 1 : sur mon plan d’épargne salarial, j’ai passé le capital investi sur un fonds monétaire (indice DICI 2/7) à des fonds plus risqués (indice DICI supérieur à 5/7) et avec des meilleurs rendements.
L’objectif était de dynamiser la performance de mon plan d’épargne salarial.
Exemple 2 : sur une de mes assurances-vie : j’ai désinvesti une partie du capital en fonds euros pour investir sur des nouvelles lignes fonds actions.
L’objectif était de booster la performance de mon assurance-vie tout en sécurisant une partie de mon capital, garantie par l’assureur et non sujette à la volatilité.
Le début d’année est souvent proprice aux arbitrages, alors à toi de voir si ça peut t’aider à mieux piloter tes investissements !
Est-ce que tu pratiques l’arbitrage ? Sur quels supports ? Je te lis en commentaires 🙂
Voilà, j’espère que cet article t’a plu. Retrouve-moi sur Facebook et Instagram pour d’autres contenus.
Photo de Dmitry Demidov provenant de Pexels