
En début d’année, j’avais partagé avec toi, les 8 habitudes à adopter d’urgence pour devenir riche. Terminons l’année avec les meilleurs investissements que tu aurais pu faire… qui sait, peut-être des sources d’inspiration pour 2020 !
Largement inspiré de l’article suivant paru sur Forbes.
1. La bourse… ou la vie !
Souviens-toi, l’année 2018 s’était terminée par un crash, faisant perdre a minima 20% sur les valeurs cotées, dans le monde entier.
Le temps a fait son oeuvre, les résultats financiers étant meilleurs qu’anticipés, les taux directeurs au plus bas, la guerre commerciale Etats-Unis / Chine tant redoutée n’a pas eu lieu, et le Brexit en retard et peut-être moins brutal que prévu… les cours sont remontés significativement, la plupart des pertes a été effacée.
Ceux qui ont investi en 2018, et surtout à la fin d’année, ont gagné ! Cela a été mon cas avec mon petit ticket de 500€ sur un tracker ETF Monde investi en décembre, et que j’ai revendu pendant l’été avec une plus value de 15%.
Cette année 2019 a été également marqué par l’introduction en bourse de la Française des Jeux. Marque très populaire, le gouvernement voulait en faire une opération réussie d’évangélisation de l’actionnariat parmi le grand public. Niveau communication, ça a bien marché; côté éducation, mon avis est plus mitigé ! Combien de nouveaux investisseurs ne feront pas d’autre achat en bourse et s’exposeront ainsi en ne mitigeant pas le risque ? Affaire à suivre.
Quand rentrer en bourse ? Il n’y a pas de bon moment, surtout si l’investissement est fait dans une optique de long terme et de manière progressive. Je te raconte mon parcours en Bourse dans mon article Premiers pas. Je te partage également ma stratégie orientée dividendes, une des nombreuses stratégies existantes en bourse.
2. L’immobilier
L’investissement locatif est la martingale des Français qui sont amoureux de la pierre. Avec la folie des taux bas, ceux qui pouvaient acheter pour investir, l’ont fait. Les autres n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.
Alternative : la pierre papier, malgré des rendements en baisse. Face à la décrépitude des taux des livrets réglémentés et des fonds euros des assurances-vie, afficher en moyenne 4% de rendement est aguicheur.
La foncière cotée parlera plus aux investisseurs qui voudront allier la performance boursière avec le côté tangible de la pierre ou de son exploitation.
Dans les derniers-nés, le crowdfunding immobilier tient la barre haute en termes de retours sur investissement, avec un niveau de risque qu’il faut pouvoir et savoir supporter.
3. Le prêt entre particuliers ou le crowdlending
Les banques continuent de prêter mais sont de plus en plus sélectives et vigilantes quant au profil de l’emprunteur. C’est ainsi que le crowdlending se démocratise, présentant des taux plus attractifs que le livret A.
Comme tu le sais peut-être, je préfère le crowdequity au crowdlending. Néanmoins, je réfléchis à investir en obligations en 2020.
4. Ta carrière !
Comment augmenter tes revenus ? Si tu es salarié-e, la base c’est d’augmenter ton employabilité, ta valeur auprès de ton employeur. Si tu es indépendant-e, développer ton expertise.
Dans les 2 cas, cela passera sans doute par la formation ! Préparer et passer des certificats, des diplômes pour prouver tes nouvelles connaissances.
Cette année, j’ai passé un certificat dans mon domaine et compte en passer un autre avant la fin d’année. L’an prochain, j’en ai 2 en ligne de mire. OK ça coûte des soirées, des weekends, mais je suis persuadée que l’effort en vaut la chandelle 😉
5. Ta première activité de complément
Les journées font 24 heures, les semaines 7 jours, pourquoi ne pas en profiter pour développer un side hustle ? L’activité de complément est plus en vogue aux Etats-Unis. Il s’agit de réaliser une activité à côté de son job pour : développer une passion, apprendre de nouvelles choses, générer des revenus complémentaires.
En ce qui me concerne, le présent blog est mon side hustle, qui me permet de développer mes compétences et connaissances sur l’investissement, les placements, les finances personnelles. J’apprends et j’ai beaucoup appris sur l’animation de page Facebook, Instagram, le SEO… et je continue à apprendre 🙂
Je n’en tire aucun revenu mais ce n’est pas mon objectif principal !
6. Ta santé
« La santé va, le reste on gère au mieux », c’est ce que je réponds régulièrement par SMS… Et pour cela, pas de mystère : faire du sport de manière régulière, manger plus sainement, réaliser un bilan de santé et se faire soigner. Néglige ta santé, physique ou mentale, et tu verras qu’elle viendra se rappeler à toi, et pas forcément de la meilleure manière.
Prendre soin de soi devrait être même le premier investissement à faire, pour maintenant et pour le futur !
7. Rembourser tes dettes
Je ne le dirai jamais assez, rembourser tes dettes t’enrichit. Te débarrasser de tes crédits te facilitera la création d’une épargne de précaution, d’une enveloppe pour investir, sur des supports ou sur toi-même.
Aussi, si tu es toujours à découvert, avant de vouloir construire ton patrimoine, pense à garantir ton équilibre financier.
Et toi, comment as-tu investi en 2019 ? Quel a été ton meilleur investissement ?
Photo de Gratisography sur Pexels.com
Le blog prend quelques jours de congés bien mérités et vous retrouve dès le mercredi 8 janvier 2020.
Bonnes fêtes à tous et à l’année prochaine !